Théâtre de l'invisible

Direction artistique : Bruno Abraham-Kremer

Théâtre de l’Invisible

La compagnie

En 25 années d’existence la compagnie a produit 17 spectacles – 17 créations, plus de 4500 représentations aussi bien à Paris qu’à travers toute la France mais aussi dans une trentaine de pays étrangers… en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères.

Essentiellement des textes contemporains inédits – presque toujours des œuvres de commande: Eric-Emmanuel Schmitt, Serge Kribus, Antoine Rault, Jean-Gabriel Nordmann, Catherine Zambon; mais aussi des adaptations d’œuvres littéraires : Romain Gary, Etty Hillesum, Boulgakov, , ou des créations : Le Pépin du Raisin (Cabaret Russe), et également des adaptations de Correspondances: Vladimir Jankélévitch, Anton Tchekhov, Antonin Artaud, Nicolas de Staël, Pascin et Le Golem écrit par Bruno Abraham-Kremer.

La musique est présente dans la plupart de nos productions et fait souvent l’objet de commande originale à un compositeur. C’est le cas par exemple pour la Trilogie de l’Invisible où pour chaque spectacle le compositeur est également l’interprète de sa musique sur scène.

 

« Si tu veux connaitre l’invisible,
regarde le visible
avec les yeux grands ouverts ».
Le Zohar

 

Nos partenaires sont à la fois des structures nationales -Les Gémeaux / Scène Nationale de Sceaux, le Théâtre de la Commune/CDN d’Aubervilliers, La scène nationale d’Angoulème,la Maison de la culture de Bourges/Scène Nationale, le Théâtre Vidy-Lausanne en Suisse, Le Festival d’Avignon, Le Théâtre – Scène Nationale de Narbonne, La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, Le Trident / Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, mais aussi des Théâtre municipaux, -Théâtre Firmin Gémier à Antony, Théâtre 13 à Paris, C.I.G de Grasse, l’Avant-Scène à Cognac).

A Paris nos spectacles sont accueillis aussi bien dans des lieux du théâtre public (Théâtre de la Tempête, Théâtre 13, Le Lucernaire, Théâtre du Renard, ) que dans des théâtres privés (Théâtre Marigny, Théâtre Montparnasse, Comédie des Champs-Elysées et au Studio des Champs-Elysées, Théâtre des Mathurins, Théâtre du Petit-Saint-Martin).

 


Nos productions sont aidées ponctuellement par la D.R.A.C – Ile de France – Ministère de la culture, ARCADI (conseil Régional), l’A.D.A.M.I, la SACD (Beaumarchais), la S.P.E.D.I.D.A.M, la Ville de Paris et l’Institut Français pour la diffusion à l’étranger.

Des productions privées comme Sofithéa, Atelier Théâtre Actuel, Acte2, C.P.M, Lumières et Les productions du Dehors/Jacques Gamblin ont également financés nos spectacles. Par ailleurs nous avons été soutenu à plusieurs reprises par la La Fondation Jacques Toja et la Fondation EC.Art.


 

Durant toutes ces années la compagnie à développé des actions culturelles plus complètes comme le compagnonnage que nous avons mené avec le Théâtre Firmin Gémier à Antony en 1996/1997 et l’accueil comme « Compagnie en résidence de production » aux Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux, de 1999 à 2001.

Parallèlement nous effectuons un travail régulier de formation à travers des ateliers de pratique théâtrale au lycée Chaptal à Paris et depuis 10 ans au lycée Lakanal en partenariat avec Les Gémeaux à Sceaux.

Depuis 2007 nous encadrons un groupe composé d’anciens élèves qui souhaitent continuer la pratique du théâtre amateur « Les apprentis de l’Invisible ».

Depuis 2008 un nouvel atelier est né au seing du collège Jean Moulin à Paris, soutenu par la D.R.A.C Ile de france et le rectorat.

 


Bruno
Abraham-Kremer

Direction artistique

Corine
Juresco

Collaboratrice artistique

Philippe
Marioge

Scénographe

Arnaud
Veyrat

Lumière / Vidéos
Direction technique

Mehdi
Ahoudig

Son

Charlotte
Villermet

Costumes


Catherine
Arresteilles

Scène gestion / Administration et Comptabilité