Théâtre de l'invisible

Direction artistique : Bruno Abraham-Kremer

Actualité Bruno Abraham-Kremer

Le Roi Lear

De William Shakespeare

Adaptation et Mise en scène : Jean-Luc Revol

Avec Michel Aumont, Bruno Abraham-Kremer, Marianne Basler, Agathe Bonitzer, Anne Bouvier, Olivier Breitman, Frédéric Chevaux, Denis D’Arcangelo, Arnaud Denis, Jean-Paul Farré, Eric Guého, Martin Guillaud, José-Antonio Pereira, Eric Verdin, Nicolas Gaspard.

Assistant à la mise en scène: Sébastien Fèvre
Scénographie: Sophie Jacob
Costume: Pascale Bordet
Lumière: Bertrand Couderc
Son/Musique: Bernard Vallery


Nous sommes à l’aube des événements de 1929. Dans un monde encore insouciant et léger, Lear décide d’abandonner son empire et de le redistribuer entre ses trois filles. Mais le refus de Cordélia, la plus jeune, entraînera sa colère et son propre déclin. Tandis que les deux autres se déchirent pour sa fortune, l’isolant de ses amis et finissant par le jeter dehors, seul sur la lande, accompagné de son fou, il plongera de plus en plus dans la folie. Ici, Lear est représenté sous les traits d’un grand nabab du cinéma. Quand il commencera à perdre la raison, il nous entraînera dans ses visions d’un monde transfiguré, nous racontant son histoire par le prisme déformé des fantômes et des artifices cinématographiques. Quand Cordélia reviendra, il sera trop tard. Le mot « fin » se sera irrémédiablement inscrit pour le vieux Lear.

Théâtre
de la Madeleine
Mardi au samedi à 20h
Dimanche à 17h
Voir la fiche du spectacle

LA BANDE ANNONCE

MRB_8515
Voir la vidéo

CONTACT PRESSE
Laurence Falleur
laurencefalleur@gmail.com


Retrouvez Michel Aumont, entouré d’une distribution prestigieuse, dans le Roi Lear revisité par Jean-Luc Revol.
Une véritable plongée dans les années 30 !

 


 

lear 2

«  Mon maître me fait signe,
je ne peux pas me dérober. »
Kent / Le Roi Lear

 

 

Extraits de presse

LE PARISIEN
Michel Aumont incarne un incroyable « Roi Lear » de Shakespeare dans un décor moderne des Années folles.
Osé et très réussi.
Autour de lui, Bruno Abraham-Kremer, Jean-Paul Farré, Arnaud Denis, Denis d’Arcangelo font merveille.
2h40 sans aucun temps mort !

LES ECHOS
Un spectacle rythmé, fluide qui captive. La distribution est aiguisée -menée par un Michel Aumont subtil et émouvant. Un « King Lear » attachant au Théâtre de la Madeleine.
L’autre atout maître du spectacle est sa solide distribution. Michel Aumont rayonne en roi brisé, dont l’arrogance folle se meut en folie douce… Et Bruno Abraham-Kremer donne beaucoup de présence et d’autorité au loyal Kent.
La salle, toute ouïe, retient son souffle.

LA TERRASSE
Cette adaptation très réussie fait entendre la tragédie dans toute son acuité et frappe d’abord par l’équilibre remarquablement cohérent des relations, qui met en valeur chaque rôle, et par un rythme et un suspense haletants, véritablement au service de ce texte sublime et bouleversant. …Laissant voir aussi toute la fragilité de Lear, Michel Aumont a l’étoffe de ce rôle immense…
L’essentiel ici demeure le jeu bien dirigé d’une formidable équipe, – Agathe Bonitzer,  Bruno Abraham-Kremer, Jean-Paul Farré, Marianne Basler et Anne Bouvier, Arnaud Denis, Denis D’Arcangelo.
Une pièce aboutie, exigeante et populaire : à voir par tous !

SUD RADIO / ERIC NAULEAU
Une magnifique version du Roi Lear où Michel Aumont impressionne dans le rôle du vieux monarque.
Michel Aumont est fort bien entouré par la jeune Agathe Bonitzer, Jean-Paul Farré et Bruno Abraham-Kremer.

L’EXPRESS
La force de cette nouvelle production réside dans une énergie de chaque instant, quelque chose de vif, de brutal et joyeux jusque dans l’horreur avec lequel la troupe de valeureux comédiens choisis par Revol se révèle en parfait accord.
Quant aux comédiens, ils tiennent loyalement leur partition. Je pense en particulier à Bruno Abraham-Kremer en Kent,  » fidèle des fidèles ».


VERSION FEMINA
Jean-Luc REVOL a trouvé en Michel Aumont son monarque, formidable au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans les ténèbres de la folie, et une distribution aux petits oignons !
Des vipères Marianne Basler et Anne Bouvier, en filles manipulatrices, au loyal Bruno Abraham-Kremer dans la peau de Kent, en passant par Denis D’Arcangelo bouffon caustique, l’ensemble joue au diapason la sombre et sublime tragédie shakespearienne transposée  à la veille de la crise de 1929. Un parfum de polar tiens le public en haleine trois heures durant. Chapeau bas.

FIGAROSCOPE
Jean-Paul Farré et Bruno Abraham-Kremer, dans des partitions importantes, imposent leurs grands caractères aux côtés de Michel Aumont qui donne à son Lear une épaisseur ­humaine très touchante. Il ­cherche sa déraison avec délicatesse. Il éclaire le spectacle et sa voix longtemps vous demeurera au cœur.

FRANCE INTER/Masque et la plume
Il y a de la profondeur, car en plus de Michel Aumont qui a des moments magistraux de colère qui sont très beaux, il y a un nombre de comédiens remarquables, Bruno Abraham-Kremer, Jean-Paul Farré, Marianne Basler, Arnaud Denis…
La soirée est belle car les comédiens la portent bien !

PARISCOPE
C’est beau et plutôt bien vu.Pas le moindre temps mort. Tout file vite et droit. Michel Aumont se révèle aussi redoutable que touchant, Marianne Basler, Anne Bouvier, Bruno Abraham-Kremer, Jean-Paul Farré, Arnaud Denis et Denis D’Arcangelo sont d’une grande générosité. La distribution réunie par Revol vaut d’ailleurs à elle seule le déplacement !


DIRECT MATIN
Un Roi Lear en apothéose!
Une distribution de haut vol, une mise en scène cinématographique… Le Roi Lear fait mouche au Théâtre de la Madeleine.
Michel Aumont excelle en vieux Roi Lear intransigeant et colérique … à ses côtés 14 comédiens dont Bruno Abraham-Kremer, tous impeccables dans leur rôle, portent cette adaptation exigeante mais grand public.